La sortie de Bleach coïncida logiquement avec la promotion de l'album sur le vieux continent. Après des passages en Angleterre, Hollande, Allemagne ou Italie, le groupe fait escale tout naturelement en France, pour leur premier show sur ces terres.
Ce concert a effectivement lieu en fin de la tournée européenne du groupe, alors accompagné d'un autre groupe confrère de chez sub Pop, Tad. Leurs moyens étaient très faibles à l'époque, le groupe était "à l'aventure", livré à lui-même dans un van, et n'aura que très peu de profits après la tournée. Chad Channing était encore à la batterie durant ce prériple. Le groupe était probablement éreinté en cette fin de tournée, mais ça ne s'entend finalemet pas, energie et spectacle étant de mise, une nouvelle fois encore...
En ce 1er décembre, Nirvana nous propose une belle démonstrastion, que les nombreuses archives audio (ou plus récement en video) nous témoignent. Un son très clair, très lourd, particulier et reconnaissable. Un des concerts proposant les meilleurs enregistrement de cette début de carrière.
Le groupe commence avec un jam sur les Blues Brothers', "Peter Gunn Theme" avant de nous gratifier d'un set basique axé principalement sur Bleach, mais insérant ici et là plusieurs titres annexes et nouveaux morceau ('Stain', 'Dive', 'Breed'...)
Une performance électrique et survoltée, dans cette petite salle acceuillant un public toujours aussi alcoolisé mais indiociable de cette tournée, jouant un role quasi intime avec le groupe.
Les chansons se succèdent, avec parfois quelques commentaires amusants de la part des membres du groupe, comme ce "on veut des french toasts, tout de suite...On n'a pas eu de vrai petit déjeuner depuis tout le temps qu'on est ici..." de Cobain très représentative de l'ambiance semie bordélique des concerts de cette époque. Une intrusion comme souvent passant totalement inapperçue.
Le trio s'amuse, jam sur "Johnny B. Goode" de Chuck Berry, avant une version éléctrique très "entraînante" de Polly. Ce passage en France, avant leur retour à Rennes deux ans plus tard en Décembre 91 est et restera l'une des meilleures prestations de Nirvana au cours de leur carriere scénique.
Informations, extraits audio et notations:
Set List:School - Scoff - Love Buzz - Floyd The Barber - Dive - Polly - Big Cheese - Spank Thru - About A Girl - Breed - Been A Son - Stain - Negative Creep - BlewSet List: 7/10 Quelques b-side et nouveauté pour cette Set List dans l'ensemble classique.
Performance: 9.5/10 Même si le groupe est en fin de tournée, il ne manque pas d'envie et on sent que la routine a fait place à un certain professionalisme, mesuré néanmoins.
Enthousiasme: 9.5/10 Un public de club complice et intime avec le groupe, chaleureusement acceuillit.
Audio: 9.5/10 A une source audiance sur analogue de bonne qualité vient s'ajouter un soundboard qui, bien que incomplet, reste néanmoins un indispensable.
Video: 8.5/10 Surfacée completement avec le set de Tad le 1er fevrier 08. Shooté de profile côté Kurt, l'image est plutôt bonne, tout comme le son. Pour l'instant en .Avi, le show est dans l'attente d'un transfert sur DVD.
Note Trade: 10/10Redacteur:
Kehlvin