Total Nirvana
TN Live !
Forum
 
  
home
news
fonctionnement
NIRVANA LIVE
chroniques de shows
chroniques tournées
guide
top
NIRVANA
album reviews
dvd reviews
livres
interviews
pistes
collection boot
GUIDES & TRADE
trade guide
shows list
search shows
video guide
live lyrics
DIVERS
albums rock alternatif
liens
06/23/1989
Rhino Records Westwood, Los Angeles, CA, US


Résumé du concert:

Ce passage chez un discaire demeure l'un des plus grands shows du premier Nirvana.
Un groupe encore inconnu qui vient alors tout juste de sortir son 1er Album intitulé 'Bleach'. Un groupe encore composé de 4 membres, dont le 2nd guitariste Jason Everman (sur un siège éjectable)et l'ex batteur 'Chad Chaning'. Un groupe très 'jeunot' encore, mais qui se donne à fond déjà. Certe, musicalement, on est très loin de ce qu'offre le groupe à Rome le 22 fevrier 94 par exemple (petite prévention aux personnes qui veulent du 'musicalement grandiose') mais qu'est ce que c'est bon de voir les débuts de Nirvana en live. A ce propos, la salle où le groupe joue est joliement décorée de posters de grandes stars, et qui sait , peut être que cette même salle acceuilla un des posters du groupe une fois au sommet. Bref, par rapport à 'Nevermind' ou 'In Utero' ou encore les shows de 90, il est clair qu'on fait un pas en arrière et les chansons sont beaucoup moins 'punchy'.
Chad a une batterie qui raisonne plutôt mollement (chose qui lui vaudra sa place par la suite), mais le duo 'Kurt' / 'Jason' est plutôt plaisant a voir. Krist, lui, est planqué au 2nd plan derrière sa touffe de cheveux. Le groupe s'exécute avec sincérité, et chaque membre cherchent à faire le meilleur de lui même.


Certe le groupe nous sert un petit set légé, mais il faut rappeler que le groupe n'a pas un répertoir très fournie à cette époque, mais déjà, quelques chansons qui deviendront cultes plus tard pointent le bout de leur nez. Ainsi, 'Polly' et 'Dive' répondent déjà présentes. Le reste du set provient de 'Bleach', avec pas moins de 8 titres joués sur 13 que compte l'album dont la plutôt rare 'Sifting'.
Concernant le public, on pourrait penser qu'il est plutôt indifférent, ou dumoins, pas très enthousiame car le groupe n'en est qu'à ses débuts, et pourtant, le public est bien présent, et ça bouge dans tous les sens.
Et en ce qui concerne la qualité audio et visuelle (oui, le show est disponible en video) là aussi c'est du tout bon. D'ailleurs, l'amt 1 (plus complete que la 2) se classe aisément parmie les meilleures de 89 (et peut etre même tout simplements des amateurs videos en générale).

La qualité d'image est vraiment net, le son grésille parfois, la faute à une disto qui crache pas mal, mais le son reste mine de rien excelent. Le shoot en lui même est maitrisé, filmé intéligement, les zooms sont légions, et le taper ne se focalise pas simplement sur Kurt, mais également sur le reste du groupe.
Bref, le groupe en est encore a ses débuts (et à ses fin pour Jason) mais la qualité de leur prestation est déjà largement honorable, l'énergie et l'ambiance qu'ils dégagent est très agréable a regarder. Un vrai plaisir, et l'un des shows prioritaire pour tous les fans du groupe, et plus particulièrement ceux de 'Bleach' et les partisants de la bonne ambiance.


Informations, extraits audio et notations:

Set List
School - Floyd The Barber - Love Buzz - Big Cheese - About A Girl - Sifting - Spank Thru - Dive - Polly - Negative Creep - Blew

Set List: 8/10 Ok, la note est peut etre abusée car la set liste est courte, mais 'Dive' et 'Polly' sont présente! Et n'oublions pas 'Sifting'.

Performance: 9/10 Ca peut paraitre une performance d'un groupe d'amateur a première vue, mais cela serait absolument rien n'y connaitre...le groupe n'est pas explosif, on est pas au MTV Live And Loud, mais qu'importe, chaque membre est à fond, et ce concert surclasse surement certain de la tournée In Utero tant l'envie de jouer et l'enthousiasme est présent.

Enthousiasme: 8.5/10 Que ce soit celui du groupe ou du public, l'ambiance est celle de la bonne époque. Un vrai régale de regarder un show pareil. On est loin de la foule qui hurle a tout bout de champs et qui se trouve a 5 metre du groupe sur la scène. Mais les personnes qui se trouvent dans la salle sont toutes des personnes qui s'interessent au groupe.

Audio: 8/10 Un son qui explose pas l' ouï, mais un son plus que correcte.

Video:
Amt #1: 9/10 Comme précisé dans le texte principale, il s'agit sans doutes d'une des meilleurs AMT de 89, et ce en tous les points. Très semblable a celle de Linz le 22 novembre 89.

Amt #2: Non regardée. 'Big Cheese' est disponible sur le dvd du Box Set.

Note Trade: 9/10


Redacteur:

Notari Guillaume