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Les provocations en concerts

Une fois connu, le groupe, et plus particulièrement Cobain, jouera (ou non) à de nombreuses reprises avec le public ou la production, suite à leur soudaine notoriété un peu trop envahissante pour le trio. Si parfois il ne s'agira que de petites provocations, d'autres d'entre elles viseront frontalement certaines personnes.

10/19/91 - Trees Club, Dallas, TX, US

Simple excé de folie ou véritable provocation, Cobain se fera pas prier une seule seconde pour exploser sa guitare sur la console de l'ingénieure du son juste après une 'Polly' surement un peu trop calme pour Kurt. La suite on la connais tous, et seul quelques coups sûrement mérités de la part du vigile parviendront à calmer le malheureux Cobain pour le reste de la soirée.

11/08/91 - Limehouse Studios (The Word), London, UK

Alors que le groupe fait sa premiere prestation télévisée, Cobain n'hésite pas à imprénier son passage, et par la même occasion débuter une série dont il excellera plus particulièrement: la provocation à la télé. Avant de commencer 'Teen Spirit', celui-ci tient à assurer que Courtney est le meilleur coup du monde. "I'd like all of you people in this room to know that Courtney Love, the lead singer of the sensational pop group Hole, is the best fuck in the world!". Intimité et poésie...

11/25/91 - Paradiso, Amsterdam, NL

Il était impossible pour Cobain de ne pas faire une provocation lors d'une occasion comme celle-ci (le concert filmé sous tous les angles). Cobain, et le groupe, décident donc de boycotter la pauvre "Come As You Are" pour montrer l'une des principales forces du punk Rock: "Jouer ce qu'on veut comme on veut" (cf: Interview dans Live! Tongiht! Sold Out! juste avant la video de celle-ci). Résultat, une version aussi massacrée que connue.

11/27/91 - BBC Elstree Centre (Top of the Pops), Borehamwood, UK

Ce nouveau passage TV, toujours en Angleterre, va littéralement bousiller l'image propre de cette emission, ou tout est droit et carré. Comment faire jouer un groupe enraciné dans la culture underground Americaine en playback? La réponse est claire, on ne peut tout simplement pas. Le groupe n'ira pas par quatre chemins: mouvements largement exagérés par rapport à la musique diffusée playback, Cobain adoptant une voix gothique, ce passage se révèlera surement être un enfer pour les producteur, nous en tout cas, on adore.

12/06/91 - The Greenwood (Tonight with Jonathan Ross), London, UK

Ultime provocation à la télévision Anglaise, le groupe innove et décidera tout simplement cette fois-ci de jouer un autre morceau à la place de celui initialement prévu et répété. C'est donc en direct que 'Lithium' deviendra 'Territorial Pissings', dans une performance aussi sulfureuse que destructrice.

01/11/92 - NBC Studios (Saturday Night Live), New York, NY, US

Nouveau passage TV et nouvelle occasion pour le groupe de se faire remarquer (même si, disons le franchement, il l'était déjà depuis longtemps maintenant). Toujours en direct, le groupe démolira leurs instruments après 'Territorial Pissings'. Ultime provocation, Cobain embrassera Krist sur la bouche lors du générique final, qui sera censuré par la suite lors de la rediffusion.

02/22/92 - Pink's Garage, Honolulu, HI, US

Cobain décidera tout simplement de ne pas jouer 'Teen Spirit' (Cf: Live! Tonight! Sold Out!!) lors du dernier concert de la tournée Nevermind. De quoi finir en beauté.

08/30/92 - Richfield Avenue (Reading Festival), Reading, UK

C'est par une apparition en chaise roulante, en tenue d'infirme et en perruque blonde (pour Courtney), que Cobain attaquera de manière frontale tout ceux qui le voyait déjà mort, ainsi que les détracteurs de sa femme (Vanity Fair). D'autres signes durant le concert y feront références ("Courtney We Love You" demandé aux public par Cobain, avant une touchante 'All Apologies')

09/09/92 - UCLA's Pauley Pavilion (MTV Video Music Awards), Los Angeles, CA, US

Il n'est pas dans les habitudes du groupe de se laisser dicter ce qu'ils doivent faire. Ainsi, 'Rape Me' interdite par MTV comme choix lors de leur prestation live découlera sur l'une des plus belles provocations du groupe. L'intro de 'Rape Me' sera jouée avant de reprendre aussitôt sur Lithium. Le public aura certainement rien compris, mais la production, elle, s'en souviendra.

10/30/92 - Estadio José Amalfitani, Buenos Aires, AR

Le concert provocateur par excellence. Le public machos se ramassera les pics du groupe tout le long, et sans une once de pitié. Entre une 'Nobody Knows That I'm New Wave' tombée du ciel et pas franchement porteur de message d'amour, deux introductions de 'Teen Spirit' (qui ne sera pas jouée), une 'Come As You Are' baclée, et surtout cette 'Beeswax' plus noire que jamais et entierement dédiée aux machos, le concert ne manquera pas de rancoeurs. Et en plus c'est filmé entièrement et en camera professionnel, de quoi immortaliser l'instant...

01/16/93 - Estádio do Morumbi, São Paulo, BR

Des reprises dignes de répétitions entre potes, des performances molles au possibles, ce concert, même s'il nous est pour l'instant toujours pas disponibles sous n'importe quel format, restera l'un des plus calamiteux du groupe, et insistera toujours plus d'avantage sur le dégoût du groupe a jouer dans des stades...

01/23/93 - Praça da Apoteose (Hollywood Rock Festival), Rio de Janeiro, BR

L'acte II fait presque aussi bon que le premier. Sauf que cette fois-ci, on supprimera les reprises intenpestives pour concentrer le peu d'énergie disponible à s'amuser avec les cameras, et à servire des performances à moitié foireuses (certaines sortent cependant du lot comme cette splendide 'Teen Spirit'). C'est lors de 'Scentless Apprentice' que le "grand n'importe quoi" atteindra son appogée.

11/18/93 - Sony Music Studios (MTV Unplugged Rehearsals), New York, NY, US

Un sanglant "this is off our first record, most people don't own it" en guise d'ouverture et directement destiné à tout ceux qui ne connaissent Nirvana que par 'Nevermind' et 'Teen Spirit'. Simple, mais terriblement classe.

12/13/93 (Live) - Pier 48 (MTV Live And Loud), Seattle, WA, US

Après avoir décapité l'ange d'In Utero hornant la scène (censuré sur la version broadcast), Cobain salut de façon grossière le public, avant de quitter la scène. Un des finishs les plus spectaculaires de leur carrière.

Redacteur:

Milk


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