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Les différents enregistrements audio
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Nous traiterons dans cet article qui leur est concerné les différents formats audience, élément majeur sans qui évidement le blog n'existerait pas ou tout simplement les quelques 300 concerts de Nirvana qui existent. Ce guide aura donc pour conséquence de vous éclairer d'avantage sur les enregistrements plus que sur ce qui est enregistré.De plus, nous utilisons souvent ces termes qui peuvent paraître peu clairs aux non-initiés!
Je rappelle qu' une source audience est un enregistrement d'un show par une personne d'une public ou parfois même directement sur la console, ce qui en résulte un enregistrement professionel (ceux-ci sont moins courants car forcément plus difficiles à réaliser).
Comme je l'ai déjà expliqué dans le sommaire du blog, dans la partie 'notation', une source audience peut être enregistrée sous deux formats différents.

• La plus commune est l' Ana (pour analogue ou analogique), généralement de qualité correcte, cependant sa qualité peut varier. C'est le format le plus utilisé, en tout cas à l'époque de Nirvana : aujourd'hui, les moyens d'enregistrement analogiques ont quelque peu disparu au profit du numérique (DAT, Mini-Disc, format qui s'est démocratisé juste après la disparition de Nirvana). Les enregistrements analogiques était souvent réalisés sur cassette. La qualité varie du fait que beaucoup d'appareils différents pouvant servir aux enregistrements sont analogiques! Du dictaphone à micro-cassette ignoble (un show de Nirvana était enregistré comme ça, avant qu'heureusement une nouvelle source aparaisse) au dictaphone à cassette standard avec micro incorporé ou "micro-cravate" (l'ultime show de Nirvana est enregistré comme ça) à des magnétophones professionnels (les plus courants en ce qui concerne les pirates).

Exemple d'un enregistrement sur Analogue (Extrait audio)

• On passe à une qualité nettement supérieure avec le DAT (Dé. A .Té), qui nécessite un matériel souvent plus important que l' analogue (mais certains appareils plus anciens étaient aussi encombrants). Le DAT utilise des micros très sensibles.La qualité s'en ressent, mais il arrive parfois qu'un DAT soit moins bon qu'une source ANA (ce qui est généralement rare).Ceci s'explique car les paramètres sont multiples pour la réussite d'un enregistrement : le placement dans la salle, l'acoustique de la salle, le volume sonore, des voisins bavards ou pas... Ce format est bien évidement moins répendu que l'analogue, mais on en trouve quand même un certain nombre.

Exemple d'un enregistrement sur DAT (Extrait audio)

Encore meilleur qu'un DAT, le Soundboard (SBD) est un enregistrement professionnel directement sur la console du groupe, qui capte ce qui sort de la sono.Evidement, posséder un SBD d'un concert est la meilleure chose qu'il puisse lui arriver, mais ceux-ci sont encore plus rares que le DAT, et les SBD sont peu fréquents. Parfois incomplets (comme celui du Roseland Ballroom le 23 juillet 93) ou parfois même ne comportant que 3 chansons (le quota autorisé par les chaînes de TV). On pourrait quelquefois reprocher un son trop pur au SBD dénaturant le côté 'Live' (mais franchement qui s'en plaindrait). La plupart du temps, ces enregistrements ont très peu de présence du public que l'on distingue juste au loin car il n'y a pas de micro d'ambiance. Ce qu'on entend du public est ce qui repasse par les micros du groupe sur scène, donc pas grand chose.Il y a toutefois quelques exceptions, surtout sur les enregistrements destinés à des diffusions radio par exemple, où le public est enregistré.

Exemple d'un enregistrement Soundboard (Extrait audio)

Les meilleur show senregistrés (Article)

• Enfin, lorsqu'aucune source audio n'est disponible mais qu'on possède le son en vidéo, c'est le son de celui-ci qui en est extrait afin d'en avoir une source audio (exemple: Toulon 02/12/94).

Il faut savoir que la qualité d'un enregistrement, qu'il soit ANA ou DAT dépend de plusieurs choses, comme le placement du taper (prononcez 'Tapeur', a savoir l'enregistreur) par exemple. Un taper trop près de la scène sortira un son plutôt lourd ou saturé et d'autant plus s'il se trouve du côté de la basse, tandis qu'un taper éloigné verra son volume diminué et une distinction des différents instruments moins claire, plus de résonnance de la salle etc.

• Autre conséquence sur la qualité d'un enregistrement, c'est sa génération (dite 'Gen'). Le mieux est de posséder le 'Master' lorsqu'un transfert est effectué. Qu'est ce que le Master (noté 'M'), c'est tout simplement la k7 mère de l'enregistrement. Mais lorsque celui-ci est transféré sur une autre k7, on obtient alors une génération +1 (un downgrade), ce qui nous donnera alors 'Ana(1)', et une copie de cette Ana(1) nous donnera une 'Ana(2)' et ainsi de suite. La perte de la qualité est généralement flagrante entre un Master et une Ana(3)/(4) par exemple. Mais lorsqu'on possède une 'Ana(2)' et qu'on retrouve une 'Ana(1), alors on possèdera un 'Upgrade' de cette source. Il arrive quelque fois qu'on ne puisse déterminer la génération d'une source, ce qui nous donnera alors une 'Ana(x)' ou 'Dat(x)'...etc.

• 3eme facteur de qualité, c'est les différentes sources disponibles pour un concert. Deux Analogues pour un même concert ne veut pas forcément dire que la qualité est la même. L'idéale, c'est lorsque les deux sources audio d'un même concert se complètent. Par exemple, le concert du 24 février 94 à Milan existe en bootleg 'Sliver & Dumb' d'une qualité sûrement DAT, mais beaucoup moins complète que le son extrait de la video amateur qui cependant possède un son moins bon que le bootleg.
Comparons donc le show du Roseland Ballroom sous 3 sources différentes.

Soundboard

DAT #1

DAT #2

Je pense donc avoir fait le tour des différents formats et explications concernant un concert audio. Je n'ai, personnelement, jamais enregistré de concert, a défaut de ne pas posséder le matos nécessaire pour, mais Dummytree lui, a tapé quelques concerts (pas de Nirvana).

Photo: 07/23/93 - Roseland Ballroom (New Music Seminar), New York, NY


Redacteur:

Milk, Ajouts Dummytree

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