Hole - Pretty On The Inside |
Review de l'album:
Sorti en septembre 91, le premier album de Hole est un véritable 'Bleach' féminin. Un son crade, saturé, une batterie légère et sans grand superflu instrumental, une voix de Courtney mise à nue sans véritable mixage, des morceaux parfois sombres et pas vraiment mélodiques. La comparaison avec le premier album de Nirvana est flagrante d'entrée, celle-ci étant pour ainsi dire plutôt flatteuse.
L'album démarre sur 'Teenage Whore', sans doute le plus gros morceau de l'album. Très lourd et pesant, ce morceau de 3 minutes n'en est pas moins plus calme que le titre le laisse le présager, notamment grâce à des passages plus mélodiques, entre plusieurs cris.A noter que cette ambiance lourde, que l'on retrouve partout sur ce disque, est attribuée en partie à l'abus de fumette d'après Eric Erlandson, éminent guitariste et membre pilier de Hole.
'Baby Doll', le second morceau possède une intro fascinante, à l' image du morceau. La plupart des morceaux de l'album créant une atmosphère de bar voir de bande son de films dont les genres se mêlent. On retrouve ce côté très punk undergroud façon Sub Pop au travers des sons de guitares couinantes et saturées ( 'Sassy' ).
Malgré un set léger (11 pistes), certains morceaux dépassent les 5 minutes, comme les fantastiques 'Good Sister / Bad Sister', ou encore 'Mr Jones', chanson superbe à l' intro une fois encore remarquable tant l'ambiance qui s'en dégage est forte. 'Mr Jones', sans doute l'un des meilleurs morceaux de l'album. Long, à différentes facettes, et qui nous montre que Courtney est aussi une chanteuse avec une très belle voix.
'Berry' est également un des gros morceaux, alternant les phases de calme et de frénésie ( chose qu'on retrouve souvent dans cet album). Celle-ci directement suivie d'une tout aussi génalissisme chanson, 'Loaded'. Là encore un long morceau, où celui ci semble etre dépossédé d'introduction, le tout démarrant aussitôt. 'Starbelly' dont l'intro reprend le riff d'une chanson de Neil Young ("Cinammon Girl"), se veut être une piste à part entière, très courte et comportant divers montages (dont une prochaine chanson de Hole, 'Best Sunday Dress').On retrouve aussi un sample (non-déclaré!) de la chanson "Rihannon" de Fleetwood Mac, groupe très populaire qui a beaucoup compté dans la jeunesse de Courtney Love, qui remerciera même un de ses membres sur la pochette de "Celebrity Skin" sept ans plus tard.
'Pretty On The Inside', morceau où le titre est tiré de l'album se veut nerveux et relativement court. Une sorte de défouloir en somme, où les dernières notes entrainent sans un seul temps mort le dernier morceau du disque. 'Clouds' est une reprise de Joni Mitchell. Une mélodie à la guitare répétée en boucle d'un bout à l'autre du morceau, avec l'ajout de divers guitares saturées. Une jolie manière de conclure un album qui n'a autre comme co-producteur Kim Gordon de Sonic Youth, une autre musicienne talentueuse.On peut d'ailleurs reprocher certaines ambiances de cet album au premier Sonic Youth, "Confusion is Sex". Le son, quant à lui, tire parfois du côté de "Sister", leur album de 1987.
Certes il faudra plusieurs écoutes avant de véritablement apprécier 'Pretty On The Inside', assurément pas facile d'accés, mais les amateurs de 'Bleach', de son crade et de distortion en déluge sauront apprécier cet album à l'ambiance si particulière. Les critiques anglo-saxons de l'époque ont d'ailleurs salué la qualité de cet album à sa sortie.Certainement le meilleur album de Hole. Set List: Teenage Whore - Babydoll - Garbadge Man - Sassy - God Sister / Bad Sister - Mrs Jones - Berry - Loaded - Starbelly - Pretty On The Inside - CloudsInterêt: 9/10Dans le même genre: 'Bleach' - Nirvana. Redacteur:Milk, ajouts Dummytree
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