Review:
Après un premier album, Bleach, sorti chez Sub Pop en juin 89, largement ancré dans les racines punk, et un second nettement plus accessible et ayant révélé le groupe auprès d'un large public, Nirvana se sentait presque coupable d'avoir laissé ses anciens compagnons de route et d'endosser l'étiquette du porte parole martyr et adulé de tous les adolescents désabusés du monde.
Il leur fallait donc renouer avec un son brut et sombre, afin de refaire de leur musique quelque chose de moins populaire. Cela ne devait pas seulement passer par des titres moins tubuesques, moins 'rock'n Roll', vivaces, dynamiques, il leur fallait également retourner à un son puissant, sans artifices et autre synchronisations de multiples guitares.
Bien décidé à tout faire pour retrouver leurs principes, Nirvana choisit Steve Albini, musicien mais surtout producteur connu et reconnu autant pour sa haine envers les majors que pour son génie à produire un son brut et primitif.
Intitulé à l'origine 'I Hate Myself And I Want To Die', jugé trop provoquant et de mauvais goût par la suite, l'album sera renommé 'In Utero'. On peut y trouver là une vague interprétation d'un Nirvana souhaitant revenir à l'état embryonnaire. La pochette illustre un ange organique ailé et souligne d'autant plus le côté 'non accessible' de l'album. La rupture est flagrante depuis 'Nevermind' pourtant sorti deux ans auparavant, et le groupe nous montre une maturité qui semble lui avoir fait prendre 10 ans. Terminé les refrains chanté en chœurs, les riffs faciles, le dynamisme de 'Breed', la gaieté de 'Lithium' ou encore la douceur d'un 'Polly'. In Utero brise littéralement ce côté 'post-ado' que Nirvana a donné. L'album se veut inévitablement plus proche de 'Bleach' ou encore de la compilation 'Incesticide' que de celui qui a fait découvrir Nirvana à la jeune génération. Plus cru, plus brutal.
Parfaite en ouverture, 'Serve The Servants' donne le ton et pose les bases d'un album qui éloignera sans difficulté cette catégorie de groupie qui pensait que Nirvana été né avec 'Smells Like Teen Spirit'. Le groupe retrouve ce côté 'posé' avec des mélodies qui se veulent plus calmes et surtout moins nerveuses, du moins pour la plupart des titres. Et pour souligner cette brutalité totalement à l'opposée de Nevermind, on retiendra surtout des morceaux dont l'atmosphère sombre nous rappel les titres les plus noirs de 'Bleach'. Ainsi, 'Scentless Apprentice', 'Very Ape', 'Milk It' ou encore 'Radio Friendly' nous fascinent tant le groupe réussi à capter par des airs frénétiques mais ô combien mélodiques une ambiance pesante lourdée par une haine profonde que Cobain ne se retient pas de lancer à travers des riffs assassins ('Milk It') et des hurlements stupéfiant ('tourrette's). Dave nous lance des frappes d'une monstruosité étonnante qui donne à 'In Utero' cette puissance si brute et écorchée qui le caractérise.
Au delà des titres qui nous montre un Nirvana entre le Rock et le Metal sous certaines facettes, quelques chansons libèrent une sensibilité qui pose à plat des mélodies toutes plus belles les unes que les autres. Entre 'Dumb' totalement envoûtante et 'Pennyroyal Tea' mélangeant à merveille un riff de guitare sèche aux distorsions des guitares électriques, l'album conclu sur une 'All Apologies' proche du testament. Tout simplement émouvant.
Les éternels grand tubes du groupe frappent également fort avec un 'Heart-Shaped Box' aux paroles belles et touchantes, des titres aux mélodies terriblement accrocheuses, et en faisant ainsi de 'Rape Me' le tube le plus malsain de Nirvana.
Avec In Utero, Nirvana avait réussi à retrouver ses origines, plus proche de Bleach et repoussant encore un peu plus Nevermind dans l'estime du groupe, dont la surproduction était loin de correspondre à l'état d'esprit que Nirvana recherchait. Infiniment plus sincère et plus sensible que ce dernier, 'In Utero' est la quintessence d'un Nirvana au sommet de son art, et fait définitivement de Cobain ce génie capable de nous prouver une fois encore que la musique n'est pas simplement faite pour les oreilles. Set Serve The Servants - Scentless Apprentice * - Heart-Shaped Box * - Rape Me - Frances Farmer Will Have Her Revenge On Seattle - Very Ape - Milk It * - Pennyroyal Tea - Radio Friendly Unit Shifter * - tourrette's - All Apologies - Gallons Of Rubbing Alcohol Flow Through The Strip *B-side Sappy * - I Hate Myself And I Want To Die - Marigold - Moist Vagina ** Analyse de piste
Les plus- Brut, puissant, un véritable retour aux sources - Touchant, mûr, poétique - L'ange organique - Le clip d'Heart-Shaped BoxLes moins- Le dernier album du groupeInterêt: 10/10
Redacteur:Milk
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