Retour sur la soirée qui aura vu récompensés Kiss, Cat Stevens, le E-Street Band de Springsteen, Peter Gabriel, et les managers des Beatles et des Stones… et surtout, un live de Nirvana avec Joan Jett, Kim Gordon, St. Vincent et Lorde !
Outre les récompenses (forcément méritées) adressées à ceux qui ont fait le rock, le Rock And Roll Hall Of Fame, c’est aussi l’occasion de moments rares, miraculeux, qu’on ne verra sans doute qu’une fois…
Pêle-mêle : Peter Criss et Paul Stanley, qui oublient les tensions pour tomber dans les bras l’un de l’autre, Cat Stevens qui fait chanter une foule de fans de Nirvana et de Kiss, ou encore Courtney Love qui fait un gros câlin à Dave Grohl après 20 ans d’accusations et de procès…
On ne va pas se mentir, l’événement qui est sur toutes les bouches pour cette édition 2014, c’est surtout l’intronisation de Nirvana au Panthéon du rock ! La récompense est décernée par un Michael Stipe (R.E.M.), très ému : « Nirvana étaient des artistes dans tous les sens du terme. Nirvana s’est lancé dans une direction qui devait être entendue. Nirvana s’est battu contre le mainstream. Ils parlaient vrai, et plein de gens écoutaient. Ils étaient uniques, puissants, mélodiques et profondément originaux. Et cette voix. Cette voix. Kurt, tu nous manques. Tu me manques » Kurt Cobain avait aussi une grande admiration pour R.E.M., et était très proche de Michael Stipe…
Et ce n’est pas tout ! Courtney Love, la veuve noire du rock, a pris Krist Novoselic et Dave Grohl dans ses bras et déclaré : « Je voudrais que Kurt soit là. Il aurait sûrement beaucoup apprécié ».
Plus tard, sur Twitter, elle poste même cette photo, la commentant : « Le moment le plus magique de la soirée. Merci Dave, je t’aime. Je sais que ça l’a fait sourire là-haut« . Alors, le début d’une nouvelle ère entre les membres de Nirvana et Courtney Love ? Au moins, le temps d’une soirée, ceux-là n’ont pas laissé leurs tensions gâcher le moment, comme réalisant pour la première fois qu’ils appartenaient à quelque chose de bien plus grand…
Le clou, c’est bien sûr Dave Grohl, Krist Novoselic et Pat Smear réunis sur scène. C’est la première fois depuis la mort de Kurt Cobain, il y a 20 ans, qu’ils jouaient ensemble des chansons écrites par le chanteur… et il y a de fortes chances qu’ils ne le fassent plus jamais. Avec Joan Jett, ils ont livré un Smells Like Teen Spirit sauvage. Kim Gordon (Sonic Youth) s’est attelée avec eux à Aneurysm, St. Vincent à Lithium. Le set se clôture avec Lorde, même pas née quand la chanson est sortie, qui a interprété All Apologies.
Quelques extraits vidéo, malgré une qualité médiocre…
Et parce qu’il n’y pas que Nirvana, un petit tour des autres intronisés… Pour la première fois, le Rock And Roll Hall Of Fame a accueilli des managers : Brian Epstein, pour les Beatles, et Andrew Loog Oldham, pour les Stones. Epstein est mort en 1967 et Loog Oldham ne s’est pas présenté à la cérémonie.
La bande des Kiss, est montée sur scène pour recevoir la récompense… en civil, et réconciliés, pour l’occasion ! Simmons a pris la parole en premier : »Nous sommes très émus de nous tenir sur cette scène [...] C’est un grand moment pour nous tous. Je suis ici pour dire quelques mots gentils sur les quatre andouilles qui, il y a 40 ans, se sont réunis et ont décidé de monter le groupe qu’on n’avait jamais vu sur scène, peu importent les critiques ! » La réunion live n’aura tout de même pas lieu, malgré cette embellie dans les relations entre les membres du groupe…
Quant à Cat Stevens, après un long discours, il a gratifié la foule de son Father and Son, enchaînant sur Wild World et Peace Train…
Kiss, Nirvana ou Cat Stevens au Rock and Roll Hall of Fame 2014
Et les nouveaux membres, millésimés 2014, du Rock and Roll Hall of Fame sont : les groupes Nirvana, Kiss et le E. Street Band de Bruce Springsteen ; la chanteuse Linda Ronstadt ; les chanteurs Peter Gabriel et Yusuf Islam, ce dernier plus connu sous le nom de Cat Stevens ; le duo Daryl Hall & John Oates ; les managers des Beatles, Brian Epstein (1934-1967) et, des Rolling Stones, Andrew Loog Oldham. A l'issue d'une cérémonie, organisée jeudi 10 avril, au Barclays Center, une salle de spectacles et de concerts de Brooklyn, à New York, ils ont été admis dans l'institution, fondée en 1983 par des professionnels de l'industrie musicale et qui honore, depuis 1986, toute personne, artiste, producteur, ingénieur du son... qui a eu une « influence notable sur l'industrie du rock » (« a significant impact on the evolution, development and perpetuation of rock and roll »), terme à prendre dans son sens le plus large.
La 29e cérémonie a été, comme les précédentes, l'occasion d'assister aux prestations des récipiendaires et de leurs invités, devant un public de 19 000 personnes (le prix d'entrée étant compris entre 67 et 576 dollars, soit de 48 à 415 euros). Pour la première fois cette année, les votants n'étaient pas uniquement des professionnels et critiques du secteur. Le public avait été inviter à choisir les élus sur une liste proposée par le Hall of Fame. Ce sondage sur Internet a reçu 1,3 million de réponses comme l'indiquait le journaliste John Pareles dans un article publié dans le New York Times.
25 ANS APRÈS LE PREMIER ALBUM
Les règles du Rock and Roll Hall of Fame prévoient qu'on peut y accéder vingt-cinq ans après la parution d'un premier album. C'est le cas de Nirvana, dont l'album Bleach a été publié en juin 1989. On vient par ailleurs de commémorer la mort de Kurt Cobain, le leader du groupe, le 5 avril 1994. Le batteur Dave Grohl et le bassiste Krist Novoselic, accompagnés d'un guitariste, ont interprété plusieurs chansons de Nirvana avec des chanteuses parmi lesquelles Joan Jett (qui a chanté Smell Like Teen Spirit) et Annie Clark, dite St Vincent.
Kiss n'a pas joué, les membres passés et présents du groupe de hard-rock à grand spectacle, connu pour ses maquillages animaliers et ses costumes, n'ayant pas réussi à se mettre d'accord sur qui serait de la partie. Ses fondateurs, en 1973, à New York (le guitariste Paul Stanley et le bassiste Gene Simmons), ainsi que deux de ses membres les plus célèbres, le guitariste Ace Frehley et le batteur Peter Criss, ont toutefois fait une apparition – en costume civil – pour remercier l'institution et le guitariste Tom Morello (Rage Against the Machine) qui les a présentés.
L'intronisation du E. Street Band de Bruce Springsteen a occupé une bonne partie de la soirée avec dix de ses musiciens présents – et une histoire pour chacun, racontée par Springsteen durant une quinzaine de minutes. Un hommage posthume a été rendu à deux morts du E. Street Band, le claviériste Danny Federici (1950-2008) et le saxophoniste Clarence Clemmons (1942-2011). Springsteen et le E. Street Band ont ensuite enchaîné avec E. Street Shuffle, The River et Kitty's Back. Linda Ronstadt, née le 15 juillet 1946 à Tucson (Arizona), qui souffre de la maladie de Parkinson, n'était pas présente. Bonnie Raitt et Emmylou Harris ont donné une version émouvante de la ballade Blue Bayou.
« JE NE COUCHE QU'AVEC MA FEMME »
Cat Stevens, âgé de 65 ans, devenu Yusuf Islam après sa conversion à l'islam en 1977, a reçu les compliments d'Art Garfunkel venu sans son alter-ego Paul Simon. Cat Stevens a été l'une des vedettes du folk-pop britannique dans les années 1970 avec plusieurs albums et succès, dont My Lady D'Arbanville, Wild World, Father and Son, Moon Shadow, Peace Train… Il avait arrêté toute activité musicale pop après sa conversion, se concentrant sur un répertoire religieux. Sur la scène du Barclays Center, il a interprété, cheveux et barbe blanche, timbre toujours légèrement rocailleux et caressant, Peace Train, Wild World et Father and Son. Lors du discours de remerciements, Cat Stevens a déclaré : « Je ne bois pas, je ne fume pas, je ne jette pas de téléviseurs depuis la fenêtre de ma chambre d'hôtel et je ne couche qu'avec ma femme. »
« PENSER GRAND »
Peter Gabriel, ex-chanteur de Genesis entre 1968 et 1975, groupe qui a déjà été admis au Rock and Roll Hall of Fame en 2010, a encouragé les jeunes à « penser grand et à laisser leur imagination les guider ». Gabriel, dont les explorations musicales font le lien entre la pop, l'expérimentation technologique et les musiques du monde, a interprété In Your Eyes avec son co-créateur sur le disque So (1986), le chanteur et ministre sénégalais Youssou N'Dour.
Enfin Darryl Hall & John Oates, qui, en duo, ont été dans les années 1970 et 1980 les interprètes talentueux et à succès d'un mélange de pop blanche et de soul afro-américaine, ont profité de l'occasion pour indiquer, dans un message diffusé en vidéo, que bien qu'honorés d'avoir été choisis, ils déploraient « l'oubli » d'autres représentants illustres de la ville de Philadelphie (Pennsylvanie) : le chanteur, guitariste, auteur-compositeur et producteur Todd Rundgren, le groupe vocal de pop-soul The Stylistics et l'un des artisans du rock des origines, Chubby Checker, interprète au début des années 1960 de Let's Twist Again. On notera toutefois que les producteurs Kenny Gamble et Leon Huff, considérés comme les architectes du Philly Sound, soul sophistiquée de Philadelphie dans les années 1970, ont été élus en 2008.
La cérémonie sera retransmise le 31 mai sur la chaîne câblée HBO.
Hier soir les musiciens de Nirvana se réunissaient sur la scène du club brooklynois Saint Vitus et y jouaient les titres du groupe avec beaucoup d’autres grands du rock’n'roll.
Juste après leur entrée au Rock’n’Roll Hall of Fame qui se déroulait au Barclay Center, les ex-membres de Nirvana Dave Grohl, Pat Smear et Krist Novoselic se sont retrouvés sur la scène d’un club de Brooklyn, le Saint Vitus, pour jouer des morceaux de Nirvana en compagnie d’une foule d’invités prestigieux.
C’est grâce à Noisey, qui a eu la chance d’assister au concert, qu’on en apprend un peu plus sur cet événement confidentiel. Devant un parterre de 200 personnes à peine, les légendes du rock se succèdent pour jouer avec les musiciens de Nirvana. Etaient présent hier soir : Joan Jett, ex-guitariste des Runaways, J. Mascis, le chanteur-compositeur-guitariste de Dinosaur Jr, Annie Clark, la chanteuse de St Vincent, le chanteur de Deer Tick John Mccauley et l’ex-Sonic Youth Kim Gordon. A eux tous, ils ont interprété une quinzaine de titres, piochés dans les trois albums de Nirvana. Quelques extraits de leurs prestations ci-dessous :
Smells Like Teen Spirit (avec Joan Jett)
Breed (avec Joan Jett)
In Bloom (avec Joan Jett)
Territorial Pissings (avec Joan Jett)
Drain You (avec J. Mascis)
Penny Royal Tea (avec J. Mascis)
School (avec J. Mascis)
Lithium (avec Annie Clark)
About A Girl (avec Annie Clark)
Heart Shaped Box (avec Annie Clark)
Serve the Servantsm (avec John Mccaluey)
Scentless Apprentice (avec John Mccaluey)
Tourette’s (avec John Mccaluey)
Aneurysm (avec Kim Gordon)
Negative Creep (avec Kim Gordon)
Moist Vagina (avec Kim Gordon)